top of page
  • lydie74

Quelles sont les 10 choses à avoir pour réaliser des photos de nouveaux nés?

Quand j'ai décidé de me lancer dans la photographie de nouveaux nés, j'ai passé des heures à essayer de trouver des informations sur les indispensables et les formations pour la photographie de nouveaux nés.

Très peu d'informations circulent sur le net en France, par contre quel bonheur de basculer sur les états unis, c'est une mine d'or en informations et en tutos. On dirait bien que dans notre pays chacun garde bien au chaud ses informations et son expérience plutôt que de vouloir le transmettre.

Je suis néanmoins tout à fait d'accord que rien ne vaut la formation en workshop ou en one to one pour manipuler bébé. Une formation uniquement online ne fera pas de vous un photographe de nouveau né. J'ai de mon côté eu la chance d'être formée par 2 de mes talentueuses consoeurs de ma région.

Donc aujourd'hui pour tout ceux et celles qui aimeraient se lancer, je vais vous donner les 10 choses indispensables à détenir pour réaliser des photos de nouveaux nés. Certes l'investissement est assez onéreux mais sans ces 10 choses, vous ne pourrez pas faire grand choses.

Bref, assez parlez, je pense que vous attendez l'essentiel, alors c'est parti....





1- Un appareil photo de qualité qui permet de shooter en RAW; Le raw permet de travailler en post-traitement sur le fichier brut de votre cliché; cependant ces fichiers sont plus lourds que les fichiers en jpeg. La qualité de votre appareil est très importante pour le résultat final de vos photos mais pour débuter sans vous ruiner, un appareil haut de gamme sans prendre le niveau professionnel est déjà un bon compromis. Entre Nikon et canon c'est un peu au feeling, il y a des pro canon et des pro Nikon, je vous conseil un appareil réflex quelque soit la marque.





2- Un objectif qui ouvre grand (idéalement 2.8) focale de 24 à 70. Vous pouvez bien sur prendre l'option d'une focale fixe ( 35mm, 50mm), mais personnellement je préfère pouvoir varier avec le 24-70; Le 100 mm pour les détails (nez, bouche, pieds)


3- Un bruit blanc (exemple le baby shusher): c'est un petit appareil fonctionnant à pile qui reproduit le bruit que bébé entendait dans le ventre de sa maman, cela permet de détendre et rassurer bébé pendant votre séance.





4- Un petit chauffage d'appoint: n'oubliez pas que la pièce où vous réaliserez la séance avec bébé devra être chauffée entre 24 et 26 degré. Les petits chauffages d'appoints permettent rapidement de remonter la température de votre studio et ceci à petit budget.




5- Une source lumineuse: cela peut être soit la lumière naturelle (proche d'une fenêtre) ou la lumière artificielle (je vous conseille une torche flash monté sur un pied avec un parapluie couleur argent à l'intérieur de diamètre 1m80 pour bien diffuser la lumière)






6- Des petits posants (petits oreillers pour aider à poser bébé): ce sont de petits oreillers de diverses tailles et coloris, souvent en forme de haricots (pour s'adapter à la tête de bébé) ou de petits coussins (colorés, en dentelle, fleuris,...). Ils se posent de manière générale sous les couvertures du Bean bag afin de bien positionner bébé pour lui donner une jolie forme.





7- Une structure et des fonds (ex: Bean bag et sa structure ou des fonds de couleurs avec des contenants). Il existe une variété infinie de mises en scènes pour les photos de bébés. Mais en général il y a:

- les photos "posées" sur un posant (pour moi c'est un Bean bag rond rempli de billes polystyrènes et de sa structure métallique) afin de réaliser des photos très épurées de bébé dans différentes poses sur un fond uni

- les photos dans les contenants adaptés aux nouveaux nés (lits, transats, seaux, baignoire...) sur des fonds colorés, à motifs ou unis avec ou sans accessoires (fleurs, pommes de pins, décor de noël,...)






8- Du gel désinfectant pour éliminer tout les microbes de vos mains et avant bras.


9- Une assurance : ne prenez pas le risque de créer des photos souvenirs de nouveaux nés sans souscrire une assurance professionnelle


10- une sangle de maintient de l'appareil photo. Et oui cela à l'air tout bête mais ne shooter les bébés que si vous avez la sangle de votre appareil photo bien attaché autour de votre cou. Un accident peut vite arriver, alors mieux vaut prévenir que guérir. Imaginer le poids de votre appareil photo s'il tombe malencontreusement sur un petit bébé (je n'ose même pas y penser).


et en bonus le numéro 11 : des formations!!!!! c'est la sécurité de bébé qui est essentielle, c'est la responsabilité du photographe de garder bébé en sécurité tout le long de la séance photo. La sécurité de bébé est bien plus importante que les réglages photos que vous allez utiliser!!! formez vous et testez, essayez encore et encore (utilisez les poupons standinbaby pour vous exercer) ou venez vous former à mes côtés (infos : iletaitunephotographie.com ) !!!!


Vous avez des questions? n'hésitez pas à commenter ou à commenter

Lydie de iletaitunephotographie

44 vues1 commentaire