top of page
  • Lydie

Pourquoi j'emmaillote vos bébés pendant la séance photo nouveau né?


Tout d'abord qu'est ce que l'emmaillotage?

Il s'agit d'une technique qui consista à envelopper bébé (un peu comme dans un cocon) dans un grand linge appelé wrap (qui peut être aussi une couverture) qui lui rappelle ainsi le ventre de sa maman.

Cette méthode est très ancienne et est très utilisée dans de nombreux pays, elle vise à apaiser et à endormir bébé.

De nombreuses maternité le propose aux mamans lors de la naissance de leurs enfants. Et aujourd'hui de certaines marques vous vendent également des produits d'emmaillotage.

Quels sont les bienfaits de l'emmaillotage?

Bébé retrouve dans son wrap, les mêmes sensations, le même univers restreint qu'il avait quand il se trouvait encore dans le ventre de sa mère. De ce fait, il se sentira rassuré, enveloppé et apaisé et donc lui permettra de mieux dormir. Le wrap, qui exerce une légère pression sur son ventre lui permet de soulager ses coliques. De plus, emmailloter son enfant permet aussi d'éviter le "reflexe de Moro" (sensation qu'à bébé de tomber dans le vide qui lui donnent des mouvements incontrôlés des bras par moments). Et donc pour tout cela bébé dort beaucoup mieux.

Jusqu'à quel âge emmailloter bébé?

Il est possible d'utiliser cette technique jusqu'aux 3 mois de l'enfant, après 3 mois bébé commence à bien gigoter et pour éviter les luxations des hanches (au Canada et aux Etats Unis on l'utilise jusqu'aux 6 mois). Mais tout dépend du bébé et de ce dont il a envie. Certains refuseront catégoriquement de voir leurs mouvements entravés et d'autres seront perdus sans cette sensation de cocon. Il est important d'écouter le besoin de son enfant et de lui faire confiance.

Et pourquoi l'utiliser en photo alors?

Durant la séance je débute très souvent (pour ne pas dire tout le temps) par l'emmaillotage de bébé, afin de l'apaiser, et l'endormir et aussi pour que l'on puisse faire connaissance tout les deux. Je lui parle, le réconforte, lui explique ce qui va se passer durant la séance. Une fois qu'il est endormi ou calme dans son cocon, on peut commencer la séance photo sur le pouf ou dans des contenants qui permettent d'avoir de jolies photos de bébé apaisé. On peut ainsi réaliser de jolis clichés avec les petons et les petites mains qui sortent du wrap, et des clichés dans des contenants ou bébé ne risque pas d'avoir des soubresauts.

Si vous ne désirez pas emmailloter votre bébé durant la séance ou au contraire en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter afin d'en discuter.

Lydie de Il était une photographie


67 vues0 commentaire