• Lydie

Pourquoi participer à des workshops photo nouveau né et de grossesse?


Aujourd'hui je vais vous raconter les deux workshops auxquels j'ai participé et pourquoi il est très important d'en faire quand on est photographe professionnel (et surtout quand on débute en tant que professionnel comme moi même si j'avais déjà des connaissances).

Au cours de ce mois, qui est celui du lancement de ma société j'ai donc opté pour effectuer deux stages (totalement différents) photos nouveau né avec deux professionnelles talentueuses et reconnues de ma région. (Si vous voulez voir leur travail, il s'agit de Barbara Rhumel de ma-photo-bebe.com et Sarah Casado de instant-passion.org situées toutes les deux dans la Haute-Savoie qui est aussi ma région).

Etant à fond sur la formation online et autodidacte je me suis lancée dans la recherche de stage avec des personnes qualifiées et dont j'admirais le travail. c'est donc avec une énorme joie que j'ai pu participer pour mon premier workshop au studio de Sarah en lumière artificielle (avec flash) qui proposait une formation même aux personnes de sa région (et d'ailleurs je la remercie pour cela), on a pu étudier sur 2 jours les séances nouveau né et les séances futures maman. Pour le 2e workshop, c'est au milieu des montagnes, dans un chalet d'alpage que Barbara a reçu ses stagiaires et moi pour 2 jours également de formation mais cette fois ci en lumière naturelle pour une séance nouveau né à domicile.

Bref, après tout ce blabla, je vous explique pourquoi il est très important de participer régulièrement (je dirais une fois par an) à des stages photos:

- Améliorer la maîtrise de son appareil réflex: même après avoir lu en long et en large la notice de mon appareil, j'ai appris pleins de nouvelles astuces (live view par exemple chez canon), améliorer ses réglages (ou les découvrir) selon la séance et les lumières utilisées. un vrai régal de voir ses photos avec un rendu superbe et de qualité avec ces informations.

- Savoir organiser et gérer une séance nouveau né et futur maman.

- Gérer son temps et sa semaine type en temps que photographe professionnel.

- Comprendre et maîtriser la lumière naturelle et/ou artificielle selon le stage effectué.

- Faire de très belles rencontres professionnelles avec les photographes qui nous forment et les stagiaires rencontrés lors de ces journées. On s'échange nos idées, nos astuces, nos réglages, nos réussites, nos échecs, nos site web pour les accessoires et le développement photo. c'est des journées intenses de partage et de discussions autour de notre merveilleux métier de photographe (oui oui c'est le plus beau métier du monde et celui que les Français aimeraient faire selon une étude).

- Découvrir les actions et script utilisés par le formateur sur photoshop pour nous aider à améliorer nos photos.

- Trouver son style photo (sans copier bien sûr) ou confirmer celui qu'on a choisit. Et attention j'insiste, le workshop ne sert pas à reproduire à l'identique le travail du photographe qui nous forme, mais à se servir de guide, de chemin à suivre pour nous aider à trouver notre identité photographique. Et c'est pour cette identité que le client viendra vous rencontrer.

- Avoir des réponses aux questions que l'on se pose (et j'en avais beaucoup en débarquant à mes 2 sessions de stage) grâce aux photographes professionnels qui prennent le temps de nous répondre .

A qui s'adresse les workshop photo? Quel niveau photo faut-il avoir? Dois-je forcément être professionnel pour y participer?

Selon le stage auquel vous participez, il est nécessaire de vous renseigner si un niveau minimum est demandé pour participer aux workshop.

Cependant quelque soit le niveau demandé, je vous conseille fortement de bien être à l'aise avec les notions d'isos, de vitesse et d'ouverture et de savoir shooté en mode ouverture, vitesse et/ou manuel.

Quel matériel apporter lors du workshop?

En général une liste avec le nécessaire à apporter au stage vous est fournit avec l'inscription du workshop. Cependant je vais vous donner les incontournables :

- votre boitier et vos objectifs

- carte mémoire

- chargeur batterie

- votre ordinateur portable avec le logiciel photoshop

- le manuel de votre appareil photo

- nécessaire de prise de note

Quels sont les sujets abordés lors d'un workshop?

Voilà les différents thèmes que nous avons abordés lors de mes deux stages, cela n'est pas à prendre au pied de la lettre et chaque photographe développe des sujets différents selon l'objectif du stage.

Pour les nouveaux nés : (tout cela est vu d'une part en théorie puis mis en pratique)

- déroulement de la séance

- accessoires et tenues

- sécurité

- posing

- contrat/prix

- emmaillotage avec wrap

- réglages de l'appareil

- différents angles pour shooté

- choix de couleurs de fond, de tenues

- technique d'endormissement

- retouche photo

Pour les photos de grossesse (idem théorie et mise en pratique):

- déroulement de la séance

- choix des tenues et de l'ambiance (fonds photo ou lieu en extérieur)

- que doit amener la cliente lors de sa séance

- les différentes poses (seule, avec le futur papa, avec les frères et sœurs)

Quel est le tarif des workshop photos auxquels j'ai participé?

Il s'agit là de vous donner les tarifs que moi j'ai payé lors de mes stages, ils peuvent être totalement différents selon que vous effectués un one to one (en général sur une journée), ou que vous vouliez participé à un workshop avec une grande photographe reconnue internationalement ou là le tarif peut doubler voire tripler.

Il vous faut compter en moyenne 800 euros pour 2 jours de formation en petit groupe (nous étions 4 à chacun de mes stages).

Voilà je crois que j'ai fait le tour de mon expérience toute récente sur les workshop photos. J'espère que mon vécu vous a convaincu à sauter le pas et à participer vous aussi à un stage photo. Si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas....

Les photos postées sur cet articles sont les photos backstages réalisées lors des deux workshop auxquel j'ai participé. Je remercie encore chaleureusement Barbara et Sarah pour la transmission de leur savoir, leur bienveillance et l'accueil chaleureux lors de ces journées. Je ressors grandie en technique, assurance et prête à mettre en pratique tout ce que j'ai appris.

Lydie.

#photographe #évian #iletaitunephotographie #workshopphoto #stagephoto #newborn #nouveauné #grossesse #futuremaman

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout